image d'illustration pour article : financer une formation de développeur web

Quelques pistes d’aides financières pour se former en développement web

Quelques pistes d’aides financières pour se former en développement web

Financer une formation de développeur web c’est un peu le parcours du combattant. Le cpf, le cep, ou l’Agefiph, tous ces acronymes donnent des migraines. Le budget gonfle au fur et à mesure que votre projet se construit : pas de panique. Une solution adaptée pour vous existe certainement. Un indice ? Cela dépend de votre statut. Êtes-vous étudiant, salarié ou sans emploi ? Le financement personnel reste toujours envisageable bien sûr. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge grâce à certains programmes détaillés dans cet article Les demandeurs d’emploi s’adresseront à Pôle Emploi. Pour les plus jeunes, l’alternance entre école et entreprise est possible. Si vous êtes salarié, les OPCO subventionnent la formation courte et continue. Sinon, les parcours de Transitions pro vous sont destinés si vous souhaitez intégrer un domaine différent. Voici un tableau des financements de formation en fonction de votre situation.

Faites vos comptes grâce au CEP et financez votre formation en développement web

Même si les accès au financement à la formation se simplifient. Cela peut encore sembler ardu de s’y retrouver, surtout si vous désirez vous reconvertir. Consultez un conseiller en évolution professionnelle (ou CEP) ! Il vous aidera dans vos choix et vous guidera.

Si vous êtes salariés du privé, vous pouvez en trouver un près de chez vous depuis votre ordinateur. Si vous êtes en recherche d’emploi, il faut vous adresser à votre agent Pôle Emploi. Le CEP s’occupe de vous informer des démarches à effectuer. Il vous renseigne aussi sur les financements possibles ainsi que les actions à engager. Les plus jeunes sortis du système scolaire ou sans emploi entre 16 et 25 ans passent par les missions locales.

Transitions Pro finance la reconversion ou l’évolution professionnelle des salariés du privé

Le projet de transition professionnelle ou PTP

Il permet de se former sur le temps de travail ou hors temps de travail, de bénéficier de rémunération et d’aides pécuniaires pour le cursus en lui-même ou les frais liés à ce dernier. L’employeur peut refuser une fois votre absence, mais pas deux. Les conditions de rétribution sont intéressantes, car proches de votre salaire.

Le projet de reconversion professionnelle (ou dispositif démissionnaire)

Ce parcours permet de démissionner de son poste et de bénéficier quand même des financements de formation accessibles aux demandeurs d’emploi. Les salariés en CDI ayant travaillé 5 ans sans interruption ou 1300 jours en continu peuvent y prétendre. Il faut avant toute chose contacter un CEP (ou conseiller en évolution professionnelle) pour construire le projet. L’étape est obligatoire.

Vous devez faire une enquête métier afin d’alimenter votre dossier PTP

Il ou elle vous guidera pour remplir le dossier que vous aurez retiré auprès de l’organisme Transitions Pro de votre région. Une commission l’examine. Elle décide de la viabilité du plan et donne un accord de principe. On vous délivre une attestation. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez démissionner et vous inscrire à Pôle Emploi pour ensuite intégrer la formation voulue avec une prise en charge.

Les programmes de Transitions Pro sont intéressants du point de vue de l’aide financière. En revanche, ils s’inscrivent sur le long terme entre la constitution du dossier et l’acceptation. Si vous souhaitez financer une formation de développeur web rapidement, le CPF reste la solution la plus facile d’accès.

Rapidité et autonomie : financer une formation de développeur web avec le CPF

Sinon pour les plus indépendants, ceux qui sont pressés ou qui ne remplissent pas les critères, des cursus courts ou longs en tant que développeur web existent et ne rebutent pas les employeurs, bien au contraire. S’instruire en autonomie montre une certaine agilité d’esprit et une persévérance nécessaire dans ce métier de programmeur.

Ces formations sont souvent très accessibles en ligne et peuvent se financer aussi grâce à votre CPF. Votre employeur abonde (ou cotise) à votre compte tous les ans. Depuis quelques années, vous connaissez le montant exact de votre cagnotte, et surtout vous pouvez en choisir une dans le catalogue en ligne.

Si vous avez déjà une idée en tête, pas de problème, il suffit de remplir le nom et le thème pour la trouver. Plus simplement, votre organisme peut vous donner le lien direct (comme Formapédia par exemple 😉). Les demandeurs d’emploi ont aussi accès à leur CPF. Sachez que Pôle Emploi peut compléter la somme manquante sous certaines conditions.

🤓 Impatient ? Choisissez une formation finançable par le CPF ! 🚀

Les OPCO prennent en charge la formation continue de votre entreprise

Les Opérateurs de Compétences financent des programmes proposés par vos sociétés pour étendre vos expertises et ainsi préserver la compétitivité de l’entreprise. En effet, avoir des salariés toujours à la pointe des mutations nécessite de favoriser l’évolution de leurs connaissances et pratiques.

Dans le domaine du développement web, ou de la Tech en général, le besoin reste d’autant plus important, car les transformations des technologies s’accélèrent. La formation continue contribue à offrir des services innovants et de qualité aux clients. Elle fait partie des investissements essentiels dans votre entreprise.

Les OPCO aident ainsi les sociétés à élaborer et financer des solutions pour la qualification des travailleurs. Elles participent aussi aux frais générés comme les déplacements, repas, etc. Ces organismes réunis par branche sont gouvernés par des représentants des employeurs, des salariés et des membres indépendants. Elles contribuent également au système d’étude par alternance.

L’alternance pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

Ce système peut intéresser, car il permet de recevoir un salaire (qui dépend de l’âge) et de bénéficier de la prise en charge de sa formation. Vous êtes salarié (avec les droits et les devoirs que ça implique) dans une entreprise tout en suivant un enseignement quelques jours par mois. Il n’est pas seulement réservé aux étudiants ou aux plus jeunes. On peut aussi y avoir droit en étant inscrit à Pôle Emploi.

Deux possibilités existent. La plus connue reste le contrat d’apprentissage. Ce dernier requiert :

  • d’opter pour un titre ou diplôme enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • d’avoir entre 16 et 29 ans ;
  • une durée de formation jusqu’à trois ans.

Le contrat de professionnalisation est un dispositif plus accessible. Les conditions à remplir seront :

  • avoir entre 16 et 25 ans ;
  • ou 26 ans et plus si demandeur d’emploi ;
  • choisir une formation RNCP ;
  • ou CQP (classification reconnue dans une convention collective) ;
  • durée de formation financée jusqu’à deux ans.

Les écoles de développeur web qui proposent de l’enseignement en alternance peuvent aussi vous aider dans vos démarches. Elles savent vous renseigner. Les salons d’étudiants sont des mines d’or en termes d’information, car souvent elles y participent.

Votre région et Pôle Emploi sponsorisent votre projet de formation

Pour les demandeurs d’emploi, la région contribue aux formations certifiantes et professionnalisantes. Elle peut compléter les aides individuelles à la formation (ou AIF) de Pôle Emploi. Là aussi, certains critères sont requis.

Pôle emploi peut subventionner des devis individuels pour des projets viables (en complément de votre CPF), ou des formations en vue d’un recrutement (FPR). Elle organise également avec des partenaires des parcours entièrement gratuits dans les domaines en tension de la Tech. Parlez-en à votre conseiller. Il vous aidera à monter un plan pour financer une formation de développeur web.

Les métiers à forte demande peuvent faire l’objet de financement tout au long de leur cursus. Là aussi les conditions d’accès sont plus souples pour pallier le manque de professionnels. Par exemple, les étudiants en sanitaire et social peuvent également avoir droit à une prise en charge régionale en Occitanie.

L’agefiph subventionne la formation pour qu’elle soit accessible à tous

Cette agence aide les personnes en situation d’handicap à conserver leur emploi en milieu ordinaire, grâce à des améliorations de poste, etc. Elle peut aussi participer financièrement à votre projet. Dans le cadre de son mandat, elle intervient auprès des conseillers qu’ils relèvent de Pôle Emploi, des missions locales ou de Cap Emploi.

C’est à leur demande qu’elle peut agir et compléter le montant du CPF ou autres dispositifs cités au-dessus. Les employeurs de travailleurs handicapés peuvent s’adresser directement à l’agence qui les renseignera sur les démarches, les conditions et les contributions à leur budget formation.

Que l’on soit demandeur d’emploi, salarié, jeunes ou travailleur handicapé, chaque dispositif correspond à un parcours spécifique. Il est indispensable de s’informer en amont pour effectuer les bonnes démarches au bon moment. Votre conseiller emploi, ou votre CEP vous assisteront efficacement. Vous pouvez aussi vous adresser aux organismes de formation qui connaissent ces questionnements. Ils sauront vous aiguiller. Ne laissez pas le manque de financement devenir un frein dans votre trajectoire ! Il y a sûrement une aide adaptée à votre situation.

🤷 Une question ? Formapédia vous accompagne dans vos démarches

Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation
https://transitionspro-occitanie.fr/
https://www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres?thematique=167&publics=1
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/jai-repere-des-formations-intere.html
https://www.meformerenregion.fr/en-recherche-d-emploi/conna%C3%AEtre-les-dispositifs-de-formation-finances-par-la-region-occitanie

Crédit image Nattanan sur Pixabay

Enquête métier développeur web modèle

Enquête métier : Développeur web

Le métier de développeur web est au cœur de la révolution numérique qui transforme notre société. La demande pour ce métier est en constante augmentation, poussée par l’essor des technologies et l’importance croissante d’Internet dans nos vies quotidiennes. Cet article explore le rôle, les compétences requises, les opportunités et les défis du développeur web.

Définition et Rôle du Développeur Web

Un développeur web est un professionnel chargé de concevoir, de programmer et de maintenir des sites internet et des applications web. Il travaille en étroite collaboration avec les designers, les gestionnaires de contenu et les autres membres d’une équipe pour créer des plateformes fonctionnelles, esthétiques et faciles à utiliser. Les développeurs web peuvent se spécialiser en front-end (partie visible et interactive du site), en back-end (partie serveur, gestion des bases de données) ou en full-stack (maîtrise des deux aspects).

Compétences Requises

Pour exceller dans ce métier, plusieurs compétences techniques et non techniques sont nécessaires. Parmi les compétences techniques, la maîtrise des langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, Python, PHP, et SQL est essentielle. Les frameworks et bibliothèques comme React, Angular, Vue.js pour le front-end, et Node.js, Django, Laravel pour le back-end sont également importants.

La compréhension des principes de design responsive, de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et des bonnes pratiques de sécurité web sont aussi cruciales. De plus, la capacité à utiliser des outils de versionnement comme Git est indispensable pour collaborer efficacement au sein d’une équipe.

En termes de compétences non techniques, un développeur web doit faire preuve de rigueur, de patience et de curiosité. La résolution de problèmes, l’esprit critique et la capacité à travailler en équipe sont des qualités très recherchées. La communication est également clé, car il faut souvent traduire des besoins non techniques en solutions techniques claires et réalisables.

Opportunités de Carrière

Les opportunités pour les développeurs web sont vastes et diversifiées. Ils peuvent travailler pour des agences de développement web, des startups, des grandes entreprises ou en freelance. Avec l’essor des plateformes en ligne, des e-commerces, et des applications mobiles, les développeurs web sont très demandés dans presque tous les secteurs : finance, santé, éducation, divertissement, etc.

En termes de progression de carrière, un développeur web peut évoluer vers des postes de chef de projet, d’architecte logiciel, ou de CTO (Chief Technical Officer). La spécialisation dans des domaines comme le développement de jeux vidéo, l’intelligence artificielle, ou la cybersécurité peut également ouvrir de nouvelles portes.

Défis et Évolutions du Métier

Le métier de développeur web est en perpétuelle évolution. Les technologies et les outils changent rapidement, ce qui impose une veille technologique constante et une formation continue. Les développeurs doivent s’adapter aux nouvelles tendances et aux changements dans les attentes des utilisateurs.

Un autre défi majeur est la gestion de la pression et des délais. Les développeurs doivent souvent respecter des délais serrés et répondre à des demandes imprévues, ce qui peut engendrer du stress. La gestion du temps et des priorités est donc cruciale.

Concevoir votre formulaire de demande, les questions à poser

En quoi consiste concrètement votre métier /description, Par exemple une semaine type ? Quelle sont vos tâches quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles ?

Quelles sont les compétences/ les qualités/aptitudes requises pour exercer ce métier ?

Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent ?

Y a-t-il des tâches qui vous ennuient ? Si oui lesquelles ?

Quelles sont les conditions d’exercice de votre métier : horaires/lieu/matériel/déplacements/cadre de travail/fourchette rémunération ?

Quel est le type de recrutement généralement utilisé ? Annonce intérim, relations….

Quelle est votre niveau de formation et votre parcours ?

Quelle(s) formation(s) est nécessaire(s) pour exercer ? Pour être employable sur le marché du travail vis-à-vis des employeurs?

Y a-t-il d’autres personnes, institutions, lieux, ressources, journaux spécialisés qu’il me faudrait consulter, à votre avis ?

Quels conseils me donneriez-vous si je voulais embrasser votre profession ?

Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous rencontré des difficultés et comment les avez-vous surmontées ?

Est-ce que vous pouvez me recommander d’autres professionnels de votre secteur ?

Si vous deviez recommencer, changeriez-vous de métier ?

Si vous deviez recommander une formation professionnelle dans votre secteur, laquelle recommanderiez-vous?

Quelle est la fourchette de rémunération que l
‘on peut espérer

téléchargez le modèle de formulaire que vous allez envoyer à un professionnel du métier :

Apprendre Git en moins de 15 minutes ! L’essentiel

Dans cette vidéo vous allez apprendre moins de dix commandes Git, qui vont vous permettre de vous en sortir dans 80% des situations, c’est à dire qu’elles vont constituer votre routine de développeur.

Il est recommandé de commiter à la fin de la journée à minima, même si vous n’avez pas encore fini votre code, en effet si votre ordinateur venait à se faire voler, vous perdriez une journée de travail.

illustration pour article sur la reconversion en développeur web Formapédia

Reconversion en développeur web : les codes du métier

Changer de métier pour construire le web

Ça y est, vous vous décidez à changer de métier ! Vos méninges carburent à fond. Que faire ? Où aller ? Quelle branche ? Que choisir ? Votre bilan de compétences avance. Les tests révèlent des appétences ou des aptitudes pour l’informatique. Le secteur recrute, vous aimez déjà découvrir les mystères de vos logiciels, comprendre le code, regarder dans le CMS. Ou bien vous cherchez une activité qui stimule vos neurones sans forcément y connaître grand-chose ? Apprendre de nouveaux langages ne vous effraie pas, mais vous passionne ? Avez-vous pensé à une reconversion comme développeur web ? Non, alors laissez-nous vous conter le métier.

Le développeur tisse la toile

Python, Java, PHP, ou C#, ces mots ou sigles vous semblent familiers ? Ce sont les langages les plus courants utilisés par les programmeurs sur le web. Ces concepteurs réalisent aussi des solutions ou des logiciels pour le net.

Le développeur code, c’est-à-dire qu’il ou elle parle les langues de la programmation. Grâce à elles, il bâtit le programme. Ce dernier donne les consignes au serveur pour articuler un ensemble de fonctions. Pour cela, le développeur suit un cahier des charges rédigé par l’équipe. Que fait-il ou que fait-elle concrètement ?

Back end : le code essentiel au fonctionnement d’une application web

Il gère la partie technique et fonctionnalité du site. Il pose ses lignes de code pour créer la base. Afin de bâtir la structure, il peut s’appuyer sur un framework : une espèce de canevas ou boîte à outils. Les qualités les plus recherchées et utiles en programmation Back End sont :

  • l’écoute : le développeur doit concevoir les applications prévues tout en prenant en compte les ressources mises à sa disposition ;
  • la rigueur : il doit être attentif aux détails pour offrir les bonnes capacités au site et à fortiori au client ;
  • la persévérance : les bugs, ou les obstacles ne peuvent pas être ignorés et parfois exigent de la patience.

Front-End : au devant de la scène

Le développeur front-end s’occupe de la partie visible par le client ou l’internaute. Il doit connaître les langages, mais aussi œuvrer avec les experts du SEO, de l’UX ou les rédacteurs web.

Ce codeur doit composer une interface qui prend en compte l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX), comme les critères des algorithmes de moteurs de recherche (Google, etc.). Ainsi, la curiosité est une qualité essentielle. Il doit également :

  • savoir travailler en équipe ;
  • bien communiquer ;
  • être créatif ;
  • avoir de l’empathie pour l’usager.

Full stack : les deux faces d’une même pièce

Enfin, il y a ceux qui ont envie de tout savoir faire : les développeurs Full Stack. Très convoités car polyvalents, ils peuvent travailler dans l’ombre ou sur l’interface utilisateur. Leurs capacités d’adaptation ajoutées à leurs connaissances sur l’ensemble d’un programme en font des profils recherchés.

Évoluer après une reconversion en développeur web

Vous pouvez passer de Back ou Front End à Full Stack, ou de Front à Back End. C’est un des avantages de cette reconversion en développeur web : l’évolution. Vous apprenez tous les jours du fait des progrès des technologies et des opportunités possibles.

Vous pouvez prendre du galon après plusieurs années d’expérience pour piloter un projet dans son ensemble. Le savoir technique que vous aurez acquis aura du poids auprès des clients. En effet, le cahier des charges devra répondre à leurs attentes tout en restant réalisable par vos équipes.

Si vous désirez vous lancer en autonomie, vous pouvez monter votre entreprise (freelance) ou alors en portage salarial (ex SS2I). Dans ce dernier cas, vous avez plus de latitude dans le choix des missions par rapport à un salarié classique.

Pourquoi devenir développeur web ?

Si vous aimez apprendre de nouvelles choses tous les jours, vous vous retrouverez dans ce métier. Le progrès des technologies est rapide, et donc actualiser ses compétences tout au long de sa carrière reste un prérequis. En général, les employeurs proposent et financent des formations courtes à leurs salariés.

Parfois il suffit de demander. Les OPCOS sont là pour ça. Dans la programmation, la curiosité aide à se former soi-même. Nombre de cursus sont accessibles sur des plateformes. Elles permettent de garder des connaissances fraîches, et même d’évoluer.

Le télétravail se généralise doucement et contribue à équilibrer vie professionnelle et privée, ne serait-ce qu’en gagnant du temps sur les trajets. Le salaire se négocie plus facilement par rapport à d’autres métiers. On commence en moyenne à 30 K/an.

Réussir son changement de vie professionnelle

D’abord, toute reconversion nécessite de la persévérance. Si votre projet correspond à ce que vous voulez ou vous êtes : ça mérite l’effort. Se former dans le développement web est passionnant, mais demande beaucoup d’investissement en temps et en travail. N’essayez pas de devenir un génie du code en une fois. Il vaut mieux procéder par étape. Si vous êtes au bon endroit, vous ne verrez pas les heures passées.

Microsoft MakeCode est une manière sympathique de vous familiariser avec les notions du développement, un vrai jeu d’enfant ! Justement il est utilisé pour les initier à la programmation web. Alors si vous venez d’un tout autre domaine, n’hésitez pas à aller regarder. Cela vous amuse, et vous désirez en savoir plus ? Passez à l’étage supérieur.

Comme vous êtes des adultes en reconversion professionnelle, vous pouvez vous « dégourdir » grâce à une formation courte avec les apprentissages de base (langage java ou python, PHP). Petit à petit, vous assimilez les fondements et remarquez si cela vous plaît.

👉 Formapédia décode pour vous les bases du développement web

Se former dans la programmation web

Il existe des cursus longs après le bac qui ne sont pas forcément pris en charge sauf si vous êtes en alternance. Il faut remplir certaines conditions d’âge ou de statut pour rentrer dans ce type d’enseignement. Les écoles ou les centres d’orientation peuvent vous renseigner.

Si vous êtes demandeur d’emploi, les formations courtes et qualifiantes se financent plus facilement. Certains organismes proposent parfois des programmes en collaboration avec Pôle Emploi. Ils remettent à niveau les participants dans un premier temps, puis les entraînent intensivement pendant quelques mois, puis enfin ils sont intégrés dans une entreprise en alternance.

Si vous préférez être autonome, c’est un bon point pour votre future reconversion professionnelle comme développeur web. Cette qualité est appréciée par les employeurs, ou les clients si vous tentez l’aventure en indépendant. Sachez que vous pouvez vous instruire en ligne tout en étant aidé par un formateur qualifié. Formapédia propose plusieurs modules accessibles à tous et finançables avec un suivi adapté à vos besoins.

La demande est grande, en effet les entreprises recrutent de plus en plus de juniors qu’elles forment. Mais votre appétence pour le code doit se remarquer. Alors, s’engager dans un programme court avec des bases de langage et vous entraîner vous-même reste la meilleure option dans votre démarche.

Quand vous débutez, les projets personnels sont une force pour obtenir le poste que vous désirez. En tant qu’indépendants, ils seront votre fer de lance pour montrer à vos clients de quoi vous êtes capable. Présenter des travaux comme votre site web, votre application ou celui d’une connaissance (que vous aurez créé bien sûr) vous aidera à ouvrir les portes des sociétés. Le secteur est vaste et vous avez la possibilité d’intégrer des entreprises différentes, dans des domaines variables. N’hésitez pas, elles ont besoin de vos talents.

💻 Changez de vie professionnelle avec Formapédia !

Sources :

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/developpeur-developpeuse-informatique

https://candidat.pole-emploi.fr/metierscope/fiche-metier/M1805/developpeur-developpeuse

https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-techniques-du-web/developpeur-back-end/

Crédit image :

Des libellés plus lisibles sur votre hébergement O2switch sur vote liste de lunes

O2switch est un hébergeur français avec une formules très intéressante pour les étudiants en développement web. EN effet vous devez présenter (si vous faites un projet hors stage un site), et on attends de vous de savoir déployer en production, et non faire un github Pages ou un Heroku.

Je m’aperçois que beaucoup d’étudiant ne savent pas faire un simple FTP vers un serveur mutualisé ou VPS, par contre ils s’y connaissent en Docker! . Or je me rappelle que c’est un des premiers trucs que j’ai appris à faire. Je veux bien que vous travailliez avec des dockers, mais sachez au moins comment cela se passe sous le capot.

Je conseille aux étudiants de prendre un hébergement O2switch qui coûte 120 euros TTC environs, et qui permet d’avoir 5 VPS. Vous avez un hébergement par défaut, et 4 autres qu’ils appellent des lunes, qu’il faut créer. Je pars du principe que vous avez créé des lunes, et que vous avez accès via une liste déroulante, la fameuse liste déroulante que je vais customiser avec un script Javascript que je ferai exécuter avec Greasemonkey (ou Tampermonkey sous Chrome). Voilà à quoi ça ressemble de base :

o2switch  lune

Voila qui est bien plus pratique, car je ne retrouvais jamais mes sites, je devais me constituer des notes pour me repérer.

Je vous détaille donc comment j’y suis parvenu. Pour comprendre comment fonctionne Greasemonkey je vous envois vers ce tuto [xxx].

le but est ici de faire de la manipulation de DOM, on va remplacer les textes de la liste déroulante avec nos sites web. Le script Greasemonkey va s’exécuter une fois qu’on clique sur la liste déroulante, au passage l’interface web CPanel est codé en Angular. Mais cela n’influence pas notre script.

On a donc une liste déroulante en HTML qui est chargé de façon asynchrone, nous allons voir pourquoi tout à l’heure. Pour remplacer le texte des élément <li>, nous devons capturer l’élément HTML, parcourir ses éléments et remplacer avec innerHTML le contenu de ces <li>.

Greasemonkey permet d’injecter un script Javascript dans la page. Voici le code:

// ==UserScript==
// @name     Customize O2Switch
// @version  1
// @grant    none
// ==/UserScript==
let mapp = new Map()

mapp.set('exceret (huynh.odns.fr)',"site1.com")
mapp.set('sc1exceret (sc1exceret.universe.wf)',"site2.fr")
mapp.set('sc2exceret (sc2exceret.universe.wf)',"site3.com")
mapp.set('sc3exceret (sc3exceret.universe.wf)',"site4.com")
mapp.set('sc4exceret (sc4exceret.universe.wf)',"site5.com")


let handler = function(){
  
  let e =document.querySelector('#ddlAccounts_chosen')
  let f = e.querySelector('.chosen-results')

  
  f.children[0].innerHTML = mapp.get(f.children[0].innerHTML)
  f.children[1].innerHTML = mapp.get(f.children[1].innerHTML)
  f.children[2].innerHTML = mapp.get(f.children[2].innerHTML)
  f.children[3].innerHTML = mapp.get(f.children[3].innerHTML)
  
}

let body = document.querySelector('body')
body.addEventListener("click", handler, false);

On constitue notre objet Map qui est l’équivalent d’un tableau associatif PHP, chaque clé est associé une valeur le nom du domaine. Grâce à querySelector, je capture l’élément HTML, et à la fin du script j’ajoute un event listener qui s’exécute au clic, ce qui va bien car la liste déroulante se charge en asynchrone.

ce script n’est pas parfait car au chargement du Cpanel vous êtes dans la vue principale qui liste les 5 VPS, mais une fois que vous avez cliqué une des lunes, la liste se réduit aux 4 lunes décalant les index. Le script ci-dessus a été optimisé pour la page avec les 4 lunes. Il faudrait pouvoir détecter le contexte et proposer le bon affichage.

Comment créer son compte sur MonCompteFormation (post octobre 2022)

Voici un résumé des étapes que vous devez faire (avant de regarder la vidéo)

Si vous voulez accéder à votre CPF et que vous n’aviez pas encore fait avant la date du 25 Octobre 2022, il faut créer votre identité numérique La Poste et pour utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation, voici les étapes à suivre :

Il est important de noter que pour utiliser votre CPF, vous devez être âgé de 16 ans ou plus et être salarié ou demandeur d’emploi. Si vous êtes salarié, vous devez également avoir travaillé au moins 1 an dans l’entreprise où vous êtes employé.

FranceConnect c’est quoi?

Savez vous qu’il existe de nombreux site gouvernementaux qui vous rendent service, mais à condition que vous ayez un compte créé sur ledit site? Imaginez donc le nombre de compte et de mot de passes qu’il faudrait tenir à jour quelque part, d’autant plus que certains ne sont utilisé qu’une fois dans l’année…

Maintenant imaginez qu’un compte unique puisse vous permettre d’accéder à tous ces services avec un seul compte…c’est ce que le gouvernement vous propose avec FranceConnect. Un seul compte pour accéder à tous les services, ouf !

FranceConnectPlus c’est quoi?

Eh bien une identité renforcée ! Vous allez devoir montrer patte blanche, on va vous demander de vous photographier et prouver que vous savez parler.

FranceConnectPlus (ou Franceconnect+) est la variante de FranceConnect tournée vers les dispositif CPF ! Mis en place dès le 25 Octobre 2022, que le différence par rapport à FranceConnect?

Pourquoi c’est plus compliqué de s’inscrire après Octobre 2022?

Il faut savoir que cette identité est renforcée n’est obligatoire que si vous accédez pour la première fois au CPF après le 25 Octobre 2022, si vous aviez un compte avant cette date rien ne change.

Vidéo détaillée de la création du compte d’identité numérique (FranceConnect+) sur le site de la Poste

Instructions textuelles pour la création d’un compte FranceConnect+

Aller sur le site de la Poste

.

https://lidentitenumerique.laposte.fr/

.

Ai-je besoin de créer un email à la Poste? NON vous pouvez garder votre email habituel

Remplissez vos informations d’identité, vous avez le choix entre la carte d’identité (recommandée pour la facilité de prise en photo).

Ensuite vous devez prouver que vous êtes un humain via AR24.

Vérification identité en ligne grâce à AR24

La vérification de votre existence dans le monde réel n’est pas fait par la Poste mais par une autre société nommée AR24 (spécialisée dans les email recommandés qui remplacent les lettres recommandées)

Procédure KYC Photo de mobile+ titre identité

Le plus simple et franchement je vous suggère fortement est d’utiliser votre téléphone mobile équipé d’une caméra à selfie.

Le principe du KYC (Know Your Customer) est de lier votre identité numérique à votre véritable identité.

Vous allez recevoir un mail de AR24, vous allez aller sur leur site pour prendre votre photo et vidéo de vous dictant trois chiffres. Cette étape est sans doute la plus délicate. Utilisez votre smartphone !

Votre identité numérique est validée ! Connexion au CPF !

Si vous avez installé l’application de la Poste, il y a un bouton avec le lien pour aller directement sur le site du CPF, là vous allez cliquer sur le lien de connexion et vous allez suivre quelques étapes pour vous authentifier sur le site du CPF, je reconnais c’est beaucoup de choses pour se connecter sur une site.

Une troisième façon de faire une jointure en SQL

J’avoue que cette méthode je pense l’avoir vu il y a très longtemps, mais je ne l’ai jamais utilisée.

La requête SQL de création de table

Nous allons d’abord créer deux tables pour faire la jointure.

CREATE TABLE `products` (
  `product_id` int NOT NULL,
  `product_name` varchar(255) NOT NULL,
  `brand_id` int NOT NULL,
  `category_id` int NOT NULL,
  `model_year` smallint NOT NULL,
  `list_price` decimal(10,2) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`product_id`),
  KEY `category_id` (`category_id`),
  KEY `brand_id` (`brand_id`),
  FULLTEXT KEY `product_name` (`product_name`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_0900_ai_ci


CREATE TABLE `categories` (
  `category_id` int NOT NULL,
  `category_name` varchar(255) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`category_id`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_0900_ai_ci

Première façon de faire une jointure FROM

La jointure implicite, après le FROM on liste les tables de la jointure, cette façon de faire n’est pas moins performante mais est moins claire.

select * 
from products P, categories C
where P.category_id = C.category_id 
AND P.product_id = 1

Seconde façon de faire une jointure INNER JOIN

Jointure explicite, je vous la recommande, elle permet de mieux appréhender les autres types de jointure (LEFT JOIN, RIGHT JOIN, FULL OUTER JOIN)

C’est cette méthode qui est enseignée dans la formation SQL

SELECT * FROM products P
INNER JOIN categories C ON C.category_id = P.category_id
WHERE P.product_id = 1

Troisième façon de faire une jointure avec USING

Jointure à « l’ancienne ». J’ai vu il me semble cette syntaxe il y a 30 ans avec Microsoft Access…

SELECT * FROM products p JOIN categories c
USING(category_id) WHERE product_id = 1

On utilise quand même le mot clé JOIN sauf que la clause ON n’est pas présente.

Le Principe SOLID expliqué simplement – Dependency Inversion Principle

Des classes couplées

La classe appelante est couplée à la classe appelée, si on veut changer de manière de lire des données, il faut réécrire la classe appelante.

Des classes découplées

La classe appelante est découplée à la classe appelée, grâce à une interface, si on veut changer de manière de lire des données, il suffit lors de l’appel de la méthode de passer une autre classe appelée.

Ce qu’il faut retenir

Ici le plus important est que c’est l’interface qui est passée en paramètre de la méthode lors de sa définition MAIS pas de l’exécution de la méthode, à ce moment là on passe un objet(!) dont la classe implémente l’interface.

Auto-entrepreneur ajouter une activité commerciale?

Vous exercez une activité en autoentrepreneur et vous désirez faire une seconde activité. SI cette dernière est d’importance ovus pouvez demander à l’URSSAF d’ajouter un second code NAF GRATUITEMENT.

Inutile de payer quoique ce soit pour cela, et en plus la procédure est assez simple.

Après m’être entretenu avec la hotline de l’URSSAF au 36 98, voici les instruction qu’il faut suivre.

Marche à suivre pour l’adjonction d’activité

Tout d’abord aller sur le site de l’URSSAF en mode déconnecté. Allez sur Gérer Entreprise

En fonction de votre activité, vous êtes en libéral (formateur par exemple), ou commerçant ou artisan.

Ensuite cliquez sur modifier mon auto-entreprise

C’est là que ça se joue, il faut cocher « Adjonction d’activité« 

Vous remplissez les informations obligatoire, et vous soumettez le formulaire, un email de confirmation vous sera envoyé gardez votre numéro de dossier.

Combien de temps pour une adjonction d’activité?

Il se dite que c’est entre deux semaines et 4 semaines, mais n’attendez pas la dernière semaine pour appeler, pour ma part ça m’a pris environs dix jours.

Et je ne le savais pas j’ai attendu 4 semaines avant d’appeler, car ce que je faisais c’était d’aller sur le site de l’INSEE pour voir si le nouveau numéro NAF s’est ajouté à mon avis de situation, il n’y figurera pas!

Mon nouveau code NAF apparaitra-t-il sur mon avis de situation?

Ce qu’il faut savoir c’est que votre nouveau code NAF ou APE n’apparaitra pas sur votre relevé de situation, donc comment faire pour prouver que vous avez ajouté une nouvelle activité?

Demander une attestation à l’URSSAF

Malheureusement l’URSSAF ne vous préviendra pas que votre demande a été ajoutée, il faut donc appeler et leur demander de vous envoyer dans votre espace URSSAF le précieux document.

Comprendre le mot clé return dans une fonction

Le mot return permet de passer un valeur à l’appelant de la fonction

Le mot clé return est un des plus compliqués à expliquer en fait le mot clé rythme n’existe que dans une fonction et il sert à retourner la valeur au monde extérieur à l’appelant c’est-à-dire qui a appelé la fonction.

En effet une fonction est un ensemble de codes qui permet de faire des calculs et on obtient un résultat à la fin de ce calcul ce résultat eh bien il faut le stocker dans une variable et comme le col se déroule à l’intérieur de la fonction la seule façon de passer cette valeur ce résultat à une variable et d’utiliser le mot clé return en fait on peut imaginer que une fonction c’était comme un vase clos qui a eu une entrée et une sortie dans le return c’est la sortie on peut imaginer que c’est une boîte noire qui prend des paramètres en entrée et il va nous délivrer un résultat à la sortie.

Comment trouver son OPCO

Il existe plus d’une dizaine d’OPCO, ce sont des organismes qui recueillent les contributions à la formation en fonction des branches.

Scrollez en bas de page pour utiliser le moteur de recherche des OPCO.

Comment trouver son OPCO avec notre moteur de recherche

Plus bas dans cet article vous disposez d’un moteur de recherche d’OPCO, tapez un mots et quelques suggestions à vérifier par vous vous donneront le nom de votre OPCO. Mais avant il faut savoir si vous êtes un salarié ou micro entrepreneur. Le moteur de recherche est plutôt adaptée aux salariés, pour les entrepreneurs une autre méthode est proposée.

Pourquoi demander un financement à son OPCO?

Que vous soyez salarié ou à votre compte, vous pouvez demander un financement de votre OPCO pour une formation (voir tous les financements possibles). Attention l’organisme qui dispense la formation doit être certifié Qualiopi.

Chaque OPCO possède sont site web, et vous devez créer un compte sur leur site préalablement à toute demande de financement.

Par exemple si vous êtes formateur indépendant, vous vous adresserez sans doute à la FIFPL, allez sur leur site et créez votre compte. C’est gratuit.

Ensuite vous constituez votre demande de formation, il faudra demande à l’organisme de formation

  • un devis
  • un programme détaillé

Vous remplissez les informations et vous attendez une vingtaine de jours pour avoir la réponse.

Comment trouver votre OPCO?

Cette information on ne l’a pas forcément, et peut être dure à trouver si vous ne savez pas comment la chercher. Deux situations se présentent, soit vous êtes salarié, soit vous êtes travailleur indépendant.

Si vous êtes salarié, vous pouvez aller sur le site cfadock, mais il n’est pas très fonctionnel, et méfiez vous des sites qui vous demandent d’appeler un numéro spécial payant, cette information vous est fournie de façon gratuite.

Sur le site de cfadock, vous entrez votre SIRET et il est censé vous retourner votre OPCO, mais en pratique ça ne marche jamais, une popup vous demande alors de préciser votre numéro de département et votre convention collective (le IDCC si vous savez ce que ça veut dire) !

La manière la plus simple est de passer si vous êtes salarié par la fiche de paye, et si vous êtes travailleur indépendant de passer par le site de l’URSSAF

Si vous êtes travailleur indépendant

Connectez vous sur le site de l’URSSAF et allez dans Mes Documents

Sélectionnez le type d’attestation que vous voulez générer

Votre OPCO est indiqué !

Téléchargez le PDF et votre OPCO est indiqué dans le message.

Comment trouver son OPCO pour un salarié

Prenez votre fiche de salaire et regardez la convention collective de votre société

Moteur de recherche d’OPCO

A partir de cette information, utilisez le moteur de recherche et entrez le nom de la convention collective. Le numéro correspond au IDCC (numéro de convention collective), ensuite vous avez le nom de l’OPCO, puis le nom de la convention collective détaillée. Par exemple, sur la fiche de paye, la convention collective est « publicité », il faut donc taper ce mot dans la boite de recherche.

Tutoriel Programmation : comment marche la boucle for

Dans la vidéo ci-dessous j’essaye de vous expliquer en détail le fonctionnement de la boucle for, sont fonction est le même quelquesoit le langage.

Une boucle est une machine à répéter du code

tout étudiant en informatique est souvent confronté à des difficultés pour comprendre la boucle fort parce que ça demande beaucoup d’efforts ça met en jeu beaucoup de concepts, je vais essayer à travers cette vidéo de vous les montrer, de la manière la plus simple possible . tout d’abord une boucle for permet de répéter un bout de code autant de fois qu’il le faut , si je veux faire une fois 2*1000 fois, ou 1000000 de fois, c’est une boucle for  qu’il me faut . et  c’est la raison d’être de nos machines, c’est de répéter une action alors vous me direz donc dans quel genre de situation on peut utiliser une boucle for ? en  théorie de la boucle for permet de parcourir les collections de données mise en pratique qu’est-ce que c’est ?  je vous le montre la syntaxe d’une boucle dans 2 langages très courants  le  javascript et le  PHP .

Décomposition d’une boucle for

Dans les quels que soient les langages, je vais vous en à 3 paramètres après le mot clé fort il y a d’abord le premier paramètre qui est initial c’est le début de la boucle le point de départ de la boucle le 2e paramètre représente la limite supérieure de la boucle virgule et le 3e paramètre Eh bien c’est le pas c’est à dire on la progression a de combien j’avance et entre les accolades nous avons le bout de code à répéter

On appelle ça un bloc de code ici c’est une simple ligne qui affiche la variable de lit mais on peut faire aussi complexe ce qu’on veut

La variable i va donc partir de la position 0 puis il va valoir 1,2,3,4 et 5 et va s’arrêter là, il ne va pas prendre la valeur 6 puisque la condition du milieu i < 6 le lui interdit

La boucle fort en l’utilise pas avec une variable i ,dans la réalité on utilise la boucle for lorsqu’on travaille avec des variables qui sont des collections, c’est quoi une collection ? une collection c’est une variable qui contient plusieurs valeurs en javascript ce sera un tableau et en PHP c’est un tableau également

Que serait un code sans notion de collection?

Si nous ne connaissons pas les collections ou les tableaux on va créer une variable pour contenir une valeur par exemple la variable $eleve va contenir Dupont, et si j’ai plusieurs élèves comment je fais? et bien on va devoir créer plusieurs variables $eleve1, $eleve2 etc, et c’est vraiment pas pratique ! La solution c’est d’utiliser donc un tableau, dans lequel on va déclarer une seule variable, de type tableau et dedans on met tous les prénoms séparés par une virgule.

Corollaire : la boucle FOR s’utilise presque toujours avec une variable de type collection

donc la boucle for s’utilise principalement avec une collection, en PHP ce sont des tableaux et idem en javascript, on va se servir de la boucle for pour parcourir le tableau. Un élément dans un tableau est repéré par sa position encore appelé index . Le premier élément a un index 0, le dernier élément a un index qui est égal à la taille du tableau (c’est à dire le nombre d’éléments du tableau moins 1).

Quelles sont les applications concrètes d’une d’une boucle for?

Par exemple lorsque vous êtes dans votre espace Amazon, et que vous voulez lister les commandes que vous avez déjà passées et si vous avez fait plusieurs commandes par le passé, ces commandes seront insérées dans des dans des tableaux,

Les onglets que vous avez ouverts sur votre navigateur par exemple ce sont des items contenus dans un tableau, donc si j’ai une dizaine d’onglets ouverts j’ai 10 éléments dans un tableau d’onglets.

Un menu de page web par exemple, aussi c’est ce sont des différents éléments d’un tableau.

Illustration graphique des index dans un tableau

Je vais essayer d’illustrer le l’histoire des index avec parking de supermarché voilà nous avons en parking avec des voitures des places des parkings numérotées et souvent il la place de parking numérotée 0 ça n’existe pas ! donc ça commence à 1,mais en informatique on commence pas 1, on commence à 0 donc sur l’exemple qu’on voit ici la voiture numéro un à la place de parking numéro un en fait en informatique ce sera l’index 0

En informatique on ne code pas en dur les valeurs, on aime bien que le code soit générique, qu’il qu’il puisse marcher dans toutes les situations. Dans l’exemple du tableau de prénoms, bien que nous ayons 3 éléments on ne va pas mettre le nombre 3 pour la longueur du tableau, mais on va mettre une une expression qui va représenter la longueur du tableau de façon symbolique, ceci va nous permettre de de faire marcher le script quel que soit le nombre d’éléments qu’on a dans notre tableau

Voilà pourquoi on utilise les variables c’est pour que notre code ait des emplacements dans lesquels les valeurs peuvent être diverses une fois qu’on a écrit le code on n’y touche plus le code doit marcher quelque soit les situations donc c’est important de ne pas coder en dur les variables

La variable i parcoure les index

L’astuce de la boucle FOR est donc de faire promener la variable i dans l’intervalle de valeur des index, ceci nous permet de parcourir tous les éléments d’un tableau.

Formulaire : checkbox envoie 1 si coché et 0 si non

En HTML, pour les checkbox, si la checkbox n’est pas checkée, elle n’envoit rien !

Comment faire pour envoyer quand même zéro lorsque la checkbox n’est pas cochée?

En effet

<?php

echo "vous êtes en train de soumettre un formulaire";
echo '<pre>';
print_r($_POST);
echo '</pre>';


echo $_POST['test'];

?>
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">

<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
    <title>Document</title>
</head>

<body>
    <form action="<?= $_SERVER['PHP_SELF'] ?>" method="post">
        <label for="">Checkez SVP</label><br>
        <input type="hidden" name="toto" value="0">
        <input type="checkbox" name="toto" value="1"><br>
        <input type="submit" value="Soumettre">
    </form>
</body>

</html>

La solution relativement simple consiste à créer un input de type hidden donc invisible qui contient la valeur à envoyer dans tous les cas. Elle sera écrasée par la valeur de la checkbox quand cette dernière est cochée.

Modalité de formation en distanciel

Les formation se trouvant sur le CPF en distanciel se déroulent de la manière suivante :

  • L’apprenant a accès à la plateforme e-learning avec les cours en vidéo avec transcription en texte
  • Les QCM et les exercices pour s’exercer
  • lors des visioconférences, on passe en revue les exercice que vous avez fait, je les commenterai, et vous pourrez me poser des questions sur ce que vous n’avez pas compris.
  • Rendez vous pour les visio-conférences :on détermine une heure dans la semaine pour se voir en fonction de nos agenda respectifs. On détermine une semaine à l’avance l’heure et la date.
  • Pour toute annulation merci de prévenir 24 heure à l’avance. Les annulations tardives seront comptées comme effectuées, ainsi que les annulations à répétition.
  • Toute formation se déroulant sur plus de deux fois la durée prévue pourra être terminée à l’initiative de l’organisme de formation.
  • Pour la visioconférence, de préférence le logiciel Zoom, et sur votre ordinateur personnel si possible (pas celui du travail qui limite les connexion réseau potentiellemnet)
  • Les visioconférence ne pourront commencer que si les CGV seront signées.

Pour voir les CGV cliquez ici

Comment se faire financer sa formation au développement web?

Selon votre situation, les source de financement peuvent être différentes, cela dépend de votre situation professionnelle, de votre tranche d’âge et de l’endroit poù vous vous situez.

Je suis demandeur d’emploi

Bien sûr il est d’évidence que c’est Pôle Emploi qui vous finance, mais il existe plusieurs dispositifs de financement au sein de Pôle Emploi

Je suis salarié

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander un financement de l’organisme paritaire de votre branche, ce sont les OPCO (anciennement OPCA)

Suivant le code APE de votre employeur, vous avez un OPCO désigné. Il existe un site qui vous indique l’OPCO en fonction de votre code APE

Je suis indépendant

Je peux faire appel au Fond d’Assurance Formation. C’est vrai que les indépendants ne sont pa le smieux lotis dans cette histoire.

Dans tous les cas le CPF

Le CPF Compte Personnel de Formation est un dispositif très large, toute personne y a droit (à condition d’avoir travaillé). Si vous travaillez une année pleine, vous avez 500 euros de crédité sur votre compte personnel de formation (comment créer son compte personnel de formation?). Via l’application MonCompteFormation, vous avez accès à un large catalogue de formation (le prix des formation vont de 100 à plusieurs milliers d’euros). Si votre crédit est inssufisant, vous avez le pouvoir de compléter avec un financement personnel.

Quels langages, quelles technologies viser?

Quelle langage informatique viser, quelle technologie viser? quelles entreprises viser ? beaucoup de débutants se posent ces questions car faire ce choix n’est pas simple, par exemple de temps en temps je vois des gens qui recommandent d’apprendre le langage Java, est-ce vraiment pertinent? si votre but est de travailler dans une agence Web, je vous recommande d’apprendre le PHP et le JavaScript, parce que le Java, c’est dans des très gros logiciels typiquement en informatique de banque. Pourquoi cette distinction est importante?

Si vous travaillez dans une agence Web, vous allez travailler sur des projets de petite envergure entre trois mois et six mois, parfois plus neuf mois ou un an. Alors que si vous travaillez dans le langage Java, vous allez travailler sur des gros systèmes. Non seulement vous allez travailler dans un contexte énorme, mais en plus vous allez travailler sur les très longues durées, des années voire sans fin, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Je vous rappelle que ce billet est dans le contexte du développement web (on ne parle pas de jeux vidéos, développement de logiciel desktop…)

Quel langage de programmation choisir ?

Dans le monde du web il y a les langages back end (côté serveur) et front end (côté client ou navigateur). Dans le front end Javascript règne en maitre, il est complétté par le HTML et le CSS pour la mise en forme des pages. Côté serveur, c’est plus disputé, il y a énormément de langages plus ou moins populaire. PHP est très populaire, il y a aussi Python, Ruby, Java, C# et de nouveau Javascript.

Quand un novice demande quel langage il faut étudier, et je sais que pour ce novice le conseil est très important, car il va passer beaucoup de temps avec ce langage, j’entend des réponses plus ou moins réalistes.

La raison voudrait qu’on réponde PHP ou Javascript pour le back end, (car pour le front end y a pas photo pas de débat c’est javascript), mais j’entends aussi Python ou Java. Et désolé, mais c’est vraiment pas très réaliste, les gens qui répondent ça, travaillent-ils dans ces technologies? travaillent-ils ou ont-ils travaillé dans d’autres technologies?

En effet, vu le contexte de la demande, je trouve que ce n’est pas bon conseil de conseiller le Java pour faire du web. Qui dit Java dit Java EE, Hibernate, mais surtout une courbe d’apprentissage très très longue. Et surtout vous n’allez pas faire un site vitrine, ou un petit e-commerce avec Java. Java c’est fait pour des très gros logiciels en environnement bancaire notamment. c’est un langage considéré sûr pour des choses « sérieuses », le PHP c’est pour faire mumuse. Plus sérieusement, à chaque problématique répond un langage. Si vous voulez faire un site de petite ou moyenne taille PHP ya pas photo. Pour des gros sites aussi c’est PHP. Par contre c’est ridicule d’utiliser Java EE et Hibernate pour faire un Prestashop, que tout le monde va s’approprier. La technicité est toute autre avec Java, alors non ne dites plus de bêtises, surtout si vous ne travaillez pas avec Java.

Quant au Python, malgré tout le buzz que la presse veut bien relayer, dans le monde du web, il cède la place à PHP. N’apprenez pas Python si vous voulez faire du web, vous allez rester au chômage longtemps. Python, c’est utilisé dnas l’IA, machine learning, etc, si vous voulez travailler dans ces domaine alors oui allez-y pour le Python et pas PHP.

Quant à Ruby il est trop confidentiel en France. On est en 2020, pariez sur PHP, merci.

Un truc simple à faire : Allez sur Indeed ou tout autre plateforme de job, et cherchez les offres dans ces différents languages par ville et comparez.

Quelle technologie viser?

Outre le fait de développer un logiciel en un langage pur sans faire appel à un framework, ceci prend du temps et n’est pas tout le temps justifié, il existe des frameworks qui vous facilitent le développement d’applications.

Si vous avez lu le premier paragraphe, vos choix se sont rétrécis, du moins pour le langage back-end. Maintenant, ne parlons que du PHP, il existe actuellement deux frameworks qui se détachent : Symfony et Laravel, et sont orientés objet de la façon la plus classique. Les deux sont très demandés , un petit plus pour Symfony en France, mais à l’échelle mondiale, c’est Laravel.

Mon opinion personnelle est que Symfony est un peu plus délicat à prendre en main pour un débutant que Laravel, mais quand on commence à le connaître, mais aussi quand on commence à comprendre les principes de la programmation orientée objet, (injection de dépendance, quelques pattern ORM, les closures) on arrive à se débrouiller pas mal avec, sans pour autant être un expert.

Je trouve que Laravel est plus terre à terre d’entrée de jeu, en particulier l’ORM Eloquent qui est beaucoup plus facile à appréhender que Doctrine.

Quelle entreprise viser?

Vous avez différents types d’entreprises qui recrutent des développeurs informatiques: agences web, SSII, département SI(système d’information) de grandes structures, éditeurs de logiciels, ceci c’est pour le salariat, à quoi il faut ajouter le status de freelance.

L’erreur que je rencontre le plus souvent chez les étudiant qui viennent d’obtenir leur certification (je parle de ceux qui sont en reconversion et non des étudiant en informatique), c’est qu’ils veulent se mettre en freelance pour engranger le plus rapidement de l’argent.

Parce qu’ils ont réussi un parcours, ne veut pas dire qu’ils sont prêts à l’emploi ! il y a une différence entre le niveau d’un étudiant diplômé et quelqu’un d’opérationnel. Là où on rencontre le plus souvent ce cas de figure, ce sont les étudiants en WordPress, qui se mettent en freelance pour proposer un site à 500 ou 1500 euros, ça peut sembler intéressant pour eux (au passage ils tirent les prix du marché vers le bas), mais savent-ils qu’il vont passer deux voire 3 semaines ou un mois pour le faire? Et si je vous disait que pour un site à 1500 euros, en agence, un développeur wordpress peut le torcher en un ou deux jours? vous la voyez la différence?

Le paradoxe de la pénurie de développeurs

Dans le média on nous rabâche sans cesse que l’on est en grande pénurie de développeurs, mais pourtant ce qu’on entend aussi c’est que les étudiants ou les développeur juniors ont du mal à trouver un poste (dans certains cas). D’où vient ce paradoxe? il semble que la réponse soit que le marché manque de développeurs certes, mais de développeurs expérimentés !

Aussi en réussissant un parcours certifiant ou diplômant pour les gens en reconversion, vous n’êtes qu’à mi-parcours, il reste encore du chemin à faire. Ce n’est pas de votre faute si à l’issue de votre parcours vous avez du mal à trouver un job, malheureusement les entreprises sont dans une logique économique, où il faut rentrer de l’argent, et ils préfèrent parier sur des profils plus expérimentés, ne pas prendre le risque. Mettez vous à l place d’u patron de bopite et vous comprendrez.

Ce qu’il manque au jeune développeur

Ce qu’il manque c’est des entreprises qui acceptent de jouer le jeu de montée en compétence du junior à terme, qu’ils capitalisent sur le junior, le forme afin qu’il devienne performant. Et du côté du junior, il doit jouer le jeu en acceptant un salaire qui ne soit pas mirobolant lors de la première année. Vous êtes payé pour monter en compétence que demander de plus?

Ce type d’entreprise existent rassurez-vous, il faut les trouver. En fait ce n’est pas une entreprise en particuliers, cela dépend de si vous avez un mentor qui veut bien vous faire monter en compétence, si le service informatique où vous êtes pratique cette montée en compétence.

Chez Formapedia nous prenons en compte ce paradoxe et nous accompagnons les juniors dans leurs premiers pas en entreprise.

Trouver une formation développeur web avec Pole Emploi

Et se faire financer intégralement la formation? c’est possible

Pole emploi intervient sous deux angles pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver un emploi.

La première catégorie concerne les demandeurs d’emploi qui ont trouvé un employeur prêt à les embaucher à condition qu’ils suivent une formation.

La seconde catégorie concerne les demandeurs d’emploi qui veulent suivre une formation pour se préparer à un métier, mais qui n’ont pas commencé à chercher un emploi, où qui n’ont pas encore trouvé d’emploi.

La première catégorie sera concernée par le POEI (Préparation opérationnelle à l’Emploi Individuel). Dans quel cas peut on donc tomber dans ce cas de figure?

L’exemple typique est que le demandeur d’emploi tombe sur une offre d’emploi qui l’intéresse mais s’aperçoit qu’il lui manque quelques compétences pour correpondre aux exigences du poste.

Soyez accompagné avec un POEI

Financez votre formation développeur web avec un POEI

Formapedia est Datadocké et sera bientôt Qualiopi, ce qui veut dire que vous pouvez venir vous former au métier de développeur web et bénéficier d’un financement si vous êtes demandeur d’emploi.

De votre côté quelles sont les conditions pour bénéficier d’un POEI ?

  • vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non
  • vous avez une proposition d’emploi (CDI ou CDD minimum de 12 mois, ou contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois), ce poste nécessitant un apprentissage de compétence manquante.
  • Plus d’information pafe de Pole Emploi

Soyez accompagné avec un AIF

Financez votre formation développeur web avec un AIF

Là, la différence avec le POEI, c’est que c’est vous qui initiez un projet de retour à l’emploi, qui doit être cohérent, aujourd’hui le métier de développeur est demandé, donc les temps sont favorables.

Faites valider votre projet de formation par votre conseiller Pole Emploi, il validera votre projet en regardant le contenu et le coût de la formation. Et sur sont efficacité de retour à l’emploi.

Pole emploi va vous remettre un formulaire AIF à remplir par l’organisme de formation au moins 15 jours avant l’entrée en formation.

L’AIF couvre l’intégralité des frais de formation RESTANT à votre charge, donc en complément des autres financements. Si vous touchez les indemnités de chômage ( par exemple l’ARE, vous continuerez à les toucher durant la formation)

Plus d’informaton sur le site de Pole Emploi

https://3wa.fr/la-formation-developpeur-php/financements-cpf-cif-pole-emploi/