Comment accéder à son compte CPF avec FranceConnect

Voici un résumé des étapes que vous devez faire (avant de regarder la vidéo)

Si vous voulez accéder à votre CPF et que vous n’aviez pas encore fait avant la date du 25 Octobre 2022, il faut créer votre identité numérique La Poste et pour utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation, voici les étapes à suivre :

Il est important de noter que pour utiliser votre CPF, vous devez être âgé de 16 ans ou plus et être salarié ou demandeur d’emploi. Si vous êtes salarié, vous devez également avoir travaillé au moins 1 an dans l’entreprise où vous êtes employé.

FranceConnect c’est quoi?

Savez vous qu’il existe de nombreux site gouvernementaux qui vous rendent service, mais à condition que vous ayez un compte créé sur ledit site? Imaginez donc le nombre de compte et de mot de passes qu’il faudrait tenir à jour quelque part, d’autant plus que certains ne sont utilisé qu’une fois dans l’année…

Maintenant imaginez qu’un compte unique puisse vous permettre d’accéder à tous ces services avec un seul compte…c’est ce que le gouvernement vous propose avec FranceConnect. Un seul compte pour accéder à tous les services, ouf !

FranceConnectPlus c’est quoi?

Eh bien une identité renforcée ! Vous allez devoir montrer patte blanche, on va vous demander de vous photographier et prouver que vous savez parler.

FranceConnectPlus (ou Franceconnect+) est la variante de FranceConnect tournée vers les dispositif CPF ! Mis en place dès le 25 Octobre 2022, que le différence par rapport à FranceConnect?

Il faut savoir que cette identité est renforcée n’est obligatoire que si vous accédez pour la première fois au CPF après le 25 Octobre 2022, si vous aviez un compte avant cette date rien ne change.

Vidéo détaillée de la création du compte d’identité numérique (FranceConnect+) sur le site de la Poste

Instructions textuelles pour la création d’un compte FranceConnect+

Aller sur le site de la Poste

https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Ai-je besoin de créer un email à la Poste? NON vous pouvez garder votre email habituel

Remplissez vos informations d’identité, vous avez le choix entre la carte d’identité (recommandée pour la facilité de prise en photo).

Ensuite vous devez prouver que vous êtes un humain via AR24.

Vérification identité en ligne grâce à AR24

La vérification de votre existence dans le monde réel n’est pas fait par la Poste mais par une autre société nommée AR24 (spécialisée dans les email recommandés qui remplacent les lettres recommandées)

Procédure KYC Photo de mobile+ titre identité

Le plus simple et franchement je vous suggère fortement est d’utiliser votre téléphone mobile équipé d’une caméra à selfie.

Le principe du KYC (Know Your Customer) est de lier votre identité numérique à votre véritable identité.

Vous allez recevoir un mail de AR24, vous allez aller sur leur site pour prendre votre photo et vidéo de vous dictant trois chiffres. Cette étape est sans doute la plus délicate. Utilisez votre smartphone !

Votre identité numérique est validée ! Connexion au CPF !

Si vous avez installé l’application de la Poste, il y a un bouton avec le lien pour aller directement sur le site du CPF, là vous allez cliquer sur le lien de connexion et vous allez suivre quelques étapes pour vous authentifier sur le site du CPF, je reconnais c’est beaucoup de choses pour se connecter sur une site.

Retour en haut