Il existe plus d’une dizaine d’OPCO, ce sont des organismes qui recueillent les contributions à la formation en fonction des branches.

Scrollez en bas de page pour utiliser le moteur de recherche des OPCO.

Comment trouver son OPCO avec notre moteur de recherche

Plus bas dans cet article vous disposez d’un moteur de recherche d’OPCO, tapez un mots et quelques suggestions à vérifier par vous vous donneront le nom de votre OPCO. Mais avant il faut savoir si vous êtes un salarié ou micro entrepreneur. Le moteur de recherche est plutôt adaptée aux salariés, pour les entrepreneurs une autre méthode est proposée.

Pourquoi demander un financement à son OPCO?

Que vous soyez salarié ou à votre compte, vous pouvez demander un financement de votre OPCO pour une formation (voir tous les financements possibles). Attention l’organisme qui dispense la formation doit être certifié Qualiopi.

Chaque OPCO possède sont site web, et vous devez créer un compte sur leur site préalablement à toute demande de financement.

Par exemple si vous êtes formateur indépendant, vous vous adresserez sans doute à la FIFPL, allez sur leur site et créez votre compte. C’est gratuit.

Ensuite vous constituez votre demande de formation, il faudra demande à l’organisme de formation

  • un devis
  • un programme détaillé

Vous remplissez les informations et vous attendez une vingtaine de jours pour avoir la réponse.

Comment trouver votre OPCO?

Cette information on ne l’a pas forcément, et peut être dure à trouver si vous ne savez pas comment la chercher. Deux situations se présentent, soit vous êtes salarié, soit vous êtes travailleur indépendant.

Si vous êtes salarié, vous pouvez aller sur le site cfadock, mais il n’est pas très fonctionnel, et méfiez vous des sites qui vous demandent d’appeler un numéro spécial payant, cette information vous est fournie de façon gratuite.

Sur le site de cfadock, vous entrez votre SIRET et il est censé vous retourner votre OPCO, mais en pratique ça ne marche jamais, une popup vous demande alors de préciser votre numéro de département et votre convention collective (le IDCC si vous savez ce que ça veut dire) !

La manière la plus simple est de passer si vous êtes salarié par la fiche de paye, et si vous êtes travailleur indépendant de passer par le site de l’URSSAF

Si vous êtes travailleur indépendant

Connectez vous sur le site de l’URSSAF et allez dans Mes Documents

Sélectionnez le type d’attestation que vous voulez générer

Votre OPCO est indiqué !

Téléchargez le PDF et votre OPCO est indiqué dans le message.

Comment trouver son OPCO pour un salarié

Prenez votre fiche de salaire et regardez la convention collective de votre société

Moteur de recherche d’OPCO

A partir de cette information, utilisez le moteur de recherche et entrez le nom de la convention collective. Le numéro correspond au IDCC (numéro de convention collective), ensuite vous avez le nom de l’OPCO, puis le nom de la convention collective détaillée. Par exemple, sur la fiche de paye, la convention collective est « publicité », il faut donc taper ce mot dans la boite de recherche.