Financer sa formation, toutes les pistes

Vous désirez faire une formation développeur web, mais vous trouvez que c’est un peu hors de vos moyens actuels, sachez qu’il existe de multiples façons pour vous de ne pas payer de votre poche votre formation, et que parfois sous certaines conditions vous pouvez même être payé pour étudier !

En effet, cela vaut le coup même si vous devez financer vous même votre formation, car c’est un métier recherché à l’heure où ces lignes sont écrites.

La première piste consiste à utiliser votre compte CPF (Compte personnel de formation) pour financer sa formation, partiellement ou en intégralité.

La seconde concerne les demandeurs d’emploi, qui via des dispositif comme l’AIF ou le POEI se font financer intégralement la formation, et même maintenir leur droit à l’ARE sous certaines conditions.

Quelquesoit votre situation vous avez une piste pour financer votre formation

Les situation qui peuvent se présenter : étudiant, demandeur d’emploi, salarié, indépendant, fonctionnaire. Cette page présente un graphique qui résume les différentes situations et les solutions de financement.

Le roi des financement : le CPF

Le CPF ou compte personnellement de formation, est une « cagnotte » pour financer ses formations, et vous n’avez pas besoin de l’accord de qui que ce soit pour l’utiliser, puisqu’il est personnel. Chaque année, si vous êtes en situation d’emploi, vous touchez un crédit de 500 euros au titre du CPF. Avec un plafond de 5000 euros, vous ne pouvez pas avoir plus de 5000 euros, donc si vous n’utilisez pas votre compte, le surplus sera perdu.

Le compte personnel de formation

Pour utiliser le compte personnel de formation vous devez créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr, la procédure est un peu compliquée, mais je vous ai fiat un tutoriel intégral, il vous faudra avoir un smartphone.

Demander un financement de votre OPCO

Vous payez une somme pour financer la formation (prélevée sur votre fiche de paye) ou vous cotisez à la formation lorsque vous vous acquittez de vos charges à l’URSSAF, donc il est normal que vous pouvez demander un financement. Deux situations se présent vous êtes salarié, donc il faudra regarder votre fiche de paye pour connaitre votre OPCO, si vous êtes entrepreneur, il faut aller sur le site de l’URSSAF et téléchargez votre attestation de cotisation à la formation. Utilisez le moteur de recherche d’OPCO pour trouver votre OPCO !

Comment connaître votre OPCO

Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, il vous faut vous adresser au bon OPCO, j’ai conçu une page qui va vous montrer dans les 2 situations comment trouver votre OPCO et leur demander des aides.

Les dispositifs de financement individuel

financement de votre formation, les pistes