Vous désirez faire une formation développeur web, mais vous trouvez que c’est un peu hors de vos moyens actuels, sachez qu’il existe de multiples façons pour vous de ne pas payer de votre poche votre formation, et que parfois sous certaines conditions vous pouvez même être payé pour étudier !

En effet, cela vaut le coup même si vous devez financer vous même votre formation, car c’est un métier recherché à l’heure où ces lignes sont écrites.

La première piste consiste à utiliser votre compte CPF (Compte personnel de formation) pour financer sa formation, partiellement ou en intégralité.

La seconde concerne les demandeurs d’emploi, qui via des dispositif comme l’AIF ou le POEI se font financer intégralement la formation, et même maintenir leur droit à l’ARE sous certaines conditions.

Quelquesoit votre situation vous avez une piste pour financer votre formation

Les situation qui peuvent se présenter : étudiant, demandeur d’emploi, salarié, indépendant, fonctionnaire. Cette page présente un graphique qui résume les différentes situations et les solutions de financement.

Demander un financement de votre OPCO

Vous payez une somme pour financer la formation (prélevée sur votre fiche de paye) ou vous cotisez à la formation lorsque vous vous acquittez de vos charges à l’URSSAF, donc il est normal que vous pouvez demander un financement. Deux situations se présent vous êtes salarié, donc il faudra regarder votre fiche de paye pour connaitre votre OPCO, si vous êtes entrepreneur, il faut aller sur le site de l’URSSAF et téléchargez votre attestation de cotisation à la formation. Utilisez le moteur de recherche d’OPCO pour trouver votre OPCO !

Les dispositifs de financement individuel