Selon votre situation, les source de financement peuvent être différentes, cela dépend de votre situation professionnelle, de votre tranche d’âge et de l’endroit poù vous vous situez.

Je suis demandeur d’emploi

Bien sûr il est d’évidence que c’est Pôle Emploi qui vous finance, mais il existe plusieurs dispositifs de financement au sein de Pôle Emploi

Je suis salarié

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander un financement de l’organisme paritaire de votre branche, ce sont les OPCO (anciennement OPCA)

Suivant le code APE de votre employeur, vous avez un OPCO désigné. Il existe un site qui vous indique l’OPCO en fonction de votre code APE

Je suis indépendant

Je peux faire appel au Fond d’Assurance Formation. C’est vrai que les indépendants ne sont pa le smieux lotis dans cette histoire.

Dans tous les cas le CPF

Le CPF Compte Personnel de Formation est un dispositif très large, toute personne y a droit (à condition d’avoir travaillé). Si vous travaillez une année pleine, vous avez 500 euros de crédité sur votre compte personnel de formation (comment créer son compte personnel de formation?). Via l’application MonCompteFormation, vous avez accès à un large catalogue de formation (le prix des formation vont de 100 à plusieurs milliers d’euros). Si votre crédit est inssufisant, vous avez le pouvoir de compléter avec un financement personnel.